top of page
Qu'est-ce que l'escrime ?

L’escrime est un sport de combat. C'est l’art de toucher son adversaire avec la pointe ("estoc") ou le tranchant ("taille") d’une arme blanche sur les parties dites "valables", sans être touché. L’escrime sportive contemporaine utilise trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Les trois armes se pratiquent suivant des conventions qui leur sont propres, les principales différences étant la forme et le poids de l’arme, la surface valable et la manière de toucher l’adversaire.

 

Le fleuret, flexible et léger (500g), est une arme d’estoc : la touche se fait avec la pointe uniquement. C’est généralement la première arme enseignée aux débutants, mais elle se pratique aussi en compétition. La zone de touche est restreinte : seul le tronc est une cible valide (les coups à la tête, aux bras et aux jambes ne rapportent pas de points). Le fleuret est une arme dite "conventionnelle" : on doit respecter certaines règles lors d’un assaut. En cas de touches simultanées, le point est accordé au tireur qui avait la priorité (en principe l’attaquant mais la décision revient à l'arbitre).

L’épée est une arme plus lourde que le fleuret (750g). C'est également une arme d’estoc. La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris les jambes, les bras et le masque. Cette arme est dite "non conventionnelle" car elle n’obéit pas à des règles de priorité comme le fleuret et le sabre. Lorsque les deux tireurs sont touchés simultanément, il y a ce qu’on appelle un "coup double", c’est-à-dire un point pour chacun.

Le sabre pèse 500g. C'est une arme d’estoc et de contre-taille, c’est-à-dire que les coups peuvent être portés avec la pointe, mais aussi avec le tranchant et le dos de la lame. C’est une arme conventionnelle qui répond aux mêmes règles que le fleuret, donnant la priorité à l’attaquant. Surface valable : tout ce qui se trouve au-dessus de la taille.

Les valeurs de l'escrime

- Philosophiquement, le respect de l’autre et des règles sont des valeurs primordiales de l’escrime : les tireurs se saluent avant l’assaut et se remercient et se serrent la main une fois l’assaut terminé.

- Intellectuellement, la maîtrise de soi et la créativité sont également à la base de ce sport. Lors d’un assaut, des qualités d’anticipation et d’élaboration d’une tactique de précision sont sollicitées en permanence.

- Physiquement, l’escrime exige et contribue à une grande souplesse, à l’acquisition de réflexes, à une flexibilité et à une rapidité dans les mouvements.

L’escrime contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l’esprit.

 

bottom of page